Association " Pour un Meilleur Monde via l'Education "

pmme

Les enfants sont les trésors les plus précieux de l'humanité. Aider les enfants socialement défavorisés à avoir une vie heureuse!


shouye01

Après le séisme du 12 mai 2008

Le 12 mai 2008, 14 h 28 min, un terrible tremblement de terre a frappé la région montagneuse de la province de Sichuan (Chine). La magnitude du séisme sur l'échelle de Richter est de 7,9. Ce grand désastre naturel de l'histoire humaine a causé des dégats considérables : 87 150 morts et disparus, 375 000 personnes blessées plus des millions de personnes sans abris. En un peu plus d'une minute de secousses, des villes-cantons entières sont rayées de la carte, plus de 5 millions de bâtiments s'effondrent dont plus de 7 000 établissements scolaires…

Le chagrin est immense, et le choc psychologique ne sera jamais effacé. Le désespoir total des parents qui ont perdu leur enfant unique amène à se poser la question : pourquoi tant d'établissements scolaires se sont effondrés en faisant tant de morts. Hélas, faute de moyens les écoles avaient été construites à l'économie ; au moment du séisme, les écoliers, collégiens et lycéens étaient en plein cours.

Aider l'autre, s'aider soi-même. Ainsi nous sollicitons votre aide pour la reconstruction d'un établissement scolaire dans cette zone sinistrée . Bien que l'on ne cesse de dire que la Chine est devenue la 3ème puissance économique mondiale (jugement basé sur son PIB total en 2007), nous persistons à penser que ce pays est encore un pays du tiers monde vu son vaste territoire et l'inégalité de la distribution des richesses. Il est aussi à noter que malgré les 93,5 milliards de Yuans (équivalent de 9,5 milliards en ) investis par le gouvernement chinois plus 40 milliards de Yuans de donations, on est très loin des 500 milliards de Yuans nécessaires pour l'ensemble de la reconstruction vu l'ampleur considérable des dégâts.

En France, nous sommes fiers d'être le pays de l'Encyclopédie, de Voltaire et de Rousseau, ainsi que celui de la Déclaration des Droits de l'Homme. Mais nous sommes aussi le pays de Médecins sans frontières (Prix Nobel de la Paix 1997) et d'Emmaüs. L'abbé Pierre est devenu un symbole de la solidarité pour tous les Français. Son courage dans l'action, sa détermination et son énergie que ni l'âge, ni la maladie n'ont su réellement entamer, nous ont touchés profondément. L'Emmaüs français est devenu l'Emmaüs International qui regroupe 323 associations à travers le monde.

Si de nombreux humanistes sont déjà dans l'action, pourquoi pas vous ?

«Après le verbe aimer, aider est le plus beau verbe du monde », a dit Bertha von Suttner, première femme Prix Nobel de la paix en 1905.


zhuye02

Les disparus de l'école maternelle

zhuye03

Un geste de la solidarité d'un enfant - Annie, une donatrice de 8 ans, Canada

 

 

About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us